Rage, Orianne Charpentier, Scripto, 2017

par M.Utéza  -  8 Mars 2017, 07:22  -  #Roman, #Niveau Lycée, #Immigration, #Peur, #Résilience, #Relation Homme Animal, #Sentiments

Rage, Orianne Charpentier, Scripto, 2017

Un roman court qui fait le parallèle entre les horreurs subies par une jeune fille lors de son périple pour immigrer en Europe et le destin des chiens de combat.

Rage tente de se reconstruire après de nombreux traumatismes lors de son exil pour survivre. Artémis qui a vécu un parcours similaire l'aide à s'intégrer dans une certaine normalité.

Un soir, alors qu'elle se rend à une soirée, mal à l'aise, elle s'éloigne dans un recoin du jardin. Elle y croise un chien de type pitbull, qui s'est échappé. Elle décide coûte que coûte de la e sauver... 

L'auteur que j'avais rencontré avec les magnifiques "La vague" et "La vie au bout des doigts" évoque avec force une nouvelle fois des destins bousculés. Les deux héros ne sont pas totalement identifiés, ils n'ont ni nom ni origine comme pour mieux montrer l'universalité de leur situation.

La survie ne tient toujours qu'à un fil. Ici un mètre de couturier...

La plume nous fait vivre la détresse infinie de ces deux êtres liés par leur souffrance passée. 
Il y a comme une osmose entre la jeune fille et la chienne dont le coeur semble ne pouvoir se réparer qu'ensemble.

Au rappel de la difficile conditions des femmes qui traversent les continents pour survivre, l'auteur superpose la question de la maltraitance animale.

A découvrir !

9782075082556
7 euros
103 pages
Niveau 3e Lycée


Immigration - Condition féminine - Résilience - Relation homme animal - Souffrance

"Mais bizarrement, Rage n'a pas peur. Elle ne s'est même jamais sentie aussi forte, aussi invincible. Cette bête blessée qu'elle a accueillie dans ses bras, c'est elle-même autrefois."