Grupp, Yves Grevet, Syros, 2017

par M.Utéza  -  24 Août 2017, 00:45  -  #Roman, #Niveau Collège, #Niveau Lycée, #Dystopie, #Société, #Secret, #Survie, #Aventure, #Relation entre élèves, #Liberté, #Policier Thriller, #Enquête

Grupp, Yves Grevet, Syros, 2017

Dans un monde où la société géolocalise l’ensemble de ses citoyens afin de les préserver de tout danger, un groupe de jeunes souhaitent se libérer et reconquérir leur liberté.

Stan ne comprend pas l’arrestation de son grand frère accusé d’être un des leaders du groupuscule. Parce qu’il refuse de dénoncer les autres membres, il est incarcéré dans une prison où règne la mafia.

L’adolescent décide d’infiltrer Grupp afin d’apporter de l’aide à son frère et de mieux comprendre le silence que ce dernier lui oppose.

Car plus rien n’est comme avant pour Scott qui va devoir protéger sa vie mais aussi et surtout celles de ses proches…

Plus qu'une réflexion sur une société sous contrôle, il s’agit surtout d’une enquête policière en trois actes.

Dans un premier temps on suit le petit frère puis nous revivons les même événements du point de vue de Scott. Enfin les points de vue se multiplient pour offrir un final cohérent.


Une bonne dystopie en un volume avec de l’aventure, de la réflexion et de la peur…

A découvrir !

Espionnage - Liberté - Société - Famille - Solidarité - Technologique

“En grandissant encore, j’ai pris conscience que c’était des lois votées par des adultes, qu’ils imposaient à nous les jeunes, pour notre Bien, mais sans se soucier de savoir si nous avions la même vision du Bien.”