Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

L'enlèwement du "V", Pascal Prévot, Emma Constant, Rouergue, 2019

Le ministère de l'orthographe est désemparé  : le V a été enlevé et plus personne ne peut l'utiliser. Il est pour l'instant remplacé par le W mais son emploi épuise si on s'en sert trop. 

Omicron Pie est alors nommé à la tête du service chargé de résoudre cette énigme et de le retrouver. Pour cela, il s'allie avec des spécialistes du langage. Mais le voleur n'est jamais loin d'eux... 

Un roman qui met en valeur la richesse et l'histoire des lettres. Il tisse un récit qui va croiser la grande Histoire. 

Le lecteur s'amuse bien avec la déformation des mots induite par l'absence du V. La référence au roman la disparition de Perec est explicite. Le remplacement par le W amène de la fantaisie au récit. 

Les personnages sont originaux avec un groupe de centenaires dignes de James Bond et un héros mathématicien installé par erreur et par hasard au coeur du royaume des mots. 

Le récit est dynamique avec une structure qui emprunte la trame d'une enquête policière. Qui a volé le V et pourquoi ? Quelle sera la prochaine lettre à disparaître ? Comment enrayer l'hémoragie du langage ? 

Un roman à conseiller pour ces multiples raisons !

9782812617782
11,50 euros
205 pages

Dès 9 ans

En tant que sous-directeur du département des Polices et Caractères, il vous appartient de retrouwer la lettre perdue. Au trawail, Pie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :