Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Mon père des montagnes, Madeline Roth, Rouergue, Doado, 2019

Difficile pour un père de parler à son ado...

Un jeune homme se voit obligé de passer tout une semaine avec son père dans un endroit isolé. Ils vont tenter de continuer à aménager ensemble un chalet sans confort dans la montagne. 

Lucas n'est pas content de quitter son quotidien et surtout Zoé à qui il pense beaucoup. Le père lui se demande pourquoi sa femme a insisté pour que les deux partent seuls. 

Alors le garçon pense rafistoler la cabane que son père avait construite quand il était petit, ils vont tenter de tracer ensemble des moments de partage.

Au départ, il s'agit de quelques échanges timides puis d'un vrai nouveau dialogue...

Un court roman qui donne du baume au cœur au moment où l'on pense avoir perdu ses enfants devenus de jeunes adultes qu"on n’est pas toujours certain de comprendre.  

Il montre qu"il est toujours possible de retisser de nouvelles bases de communication. Entre la nostalgie de l'enfance et le silence des corps, il reste de nouveaux mots à inventer. 


J'ai beaucoup aimé la finesse de l'écriture qui nous fait ressentir le lâcher prise de l'adolescent face au mystère que constitue pour lui son père. La nature joue le jeu de l'apaisement dans les tensions qui s'étaient constituées entre eux. 

Un beau livre à partager !

9782812 618840
9 euros
75 pages
Dès 13 ans


 

L'enfance. Un jour ça s'en va. Je pensais que je ne m'en apercevrais pas. Mais ça fait un bruit terrifiant. Un bruit d'orag.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :