Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Désorientée, Marine Carteron, Casterman, 2019

Louise a 18 ans. C'est une élève brillante et pour ses parents sa voie est toute tracée : elle fera des études prestigieuses. 
 

Mais la jeune adulte est pleine de doutes. Elle ne veut visiblement pas du destin prévu pour elle. Et si elle refusait Parcoursup pour choisir les chemins de traverse ?

Un récit qui révèle l'angoisse et les incertitudes des adolescents face au choix de leur orientation. 

Comment se décider en si peu de temps et si vite ? Faut-il écouter les recommandations des copains et de la famille ou au contraire s'isoler pour ne pas se laisser influencer

Cette recherche de soi est représentée sur la page de plusieurs façons. Tout d'abord par un texte aéré qui comprend beaucoup de sauts de lignes qui semblent autant de moments d'ellipses et de réflexions. 

Puis, par les très jolis calligrammes qui envahissent régulièrement les pages et montrent les élucubrations de la pensée de l'héroïne. 

J'ai beaucoup aimé les circonvolutions de la jeune fille qui va ausculter tour à tour sa famille, ses amis avant de s'autoriser à s'écouter elle-même. L'écriture elle-même offre des pistes intéressantes et nous incite à quitter les sentiers convenus à la manière d'Ulysse.

Si la fin ouverte permet au lecteur de reprendre et de poursuivre ces réflexions, il est intéressant de lire les remerciements du lecteur pour découvrir une piste intéressante pour tous ceux qui voudront poursuivre cette aventure...

À découvrir !


9782203107809
16 euros
321 pages
Niveau 3e Lycée 

Elle est passée où ma vie ? semble dire le visage aux mille rêves des terminales.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :