La tête au ciel, Régine Detambel, Thierry Magnier, 2013

par Orbe  -  27 Avril 2013, 14:15  -  #Sentiments, #Relation Homme Animal, #Famille, #Relation parent enfant

La tête au ciel par Régine Detambel

 

A 15 ans Lola retrouve son père. Il a refait sa vie autour de son amour des pigeons. Proche de la nature, il s'y fondrait sûrement s'il n'avait l'attention de  Charlotte sa voisine. Lola vient avec pour projet de renouer des liens. Quelle relation reste possible entre eux? Que peut lui apporter cette nouvelle rencontre? Comment se parler après dix ans d'absence?
 

Le roman évoque avec des phrases courtes mais denses le lien perdu et retrouvé entre un père au bord de la société et sa fille. Ce livre optimiste prend en partie la forme du conte philosophique. Mais si tout reste possible c'est avant tout grâce à la grande réceptibilité de Lola. L'adolescente accepte l'identité de ce père hors norme et trouve son amour dans ses silences et ses non-dits. Cette reconnaissance de paternité sous le signe de la nature va lui permettre un nouvel envol.

 

"ça vit comment, un père? ça mange quoi? ça pense quoi? Qu'est-ce qui les rend heureux, les pères? Elle se demande pourquoi son père la fait coucher dans un tel endroit. Est-ce pour la tester? Pour savoir si elle est courageuse ou si elle se plaint toutr le temps, si elle est molassonne et gnangnan ou au contraire vive et efficace?" 

 

Relation père fille- Absence- Silence- Secret- Nature- Relation Homme Animal- sentiment- Fratrie