Littérature jeunesse : Des yeux bleu trottoir, Anaïs Sautier, L'école des loisirs Médium, 2012

par Orbe  -  19 Décembre 2012, 21:42  -  #Société

Les parents se séparent. Si Louis prend l'événement avec fatalisme c'est qu'il a d'autres soucis comme son intégration en classe de seconde ou encore ses sentiments pour la belle Pauline. Mais la lucidité de son regard et son ironie mordante ne peuvent pas ignorer la profonde détresse de son petit frère devant ce cataclysme.

Alors Louis tente de front de protéger son frère et de vivre sa vie d'adolescent.

Mais le séisme a eu lieu et il faut maintenant réussir à reconstruire du lien, avec cette mère qui n'a plus le sourire, ce père qui retombe dans l'insouciance et ce frère qui vacille...

 

Un portrait vif et acide sur le moment de la séparation vécu par les enfants. Faut-il choisir son camp? Peut-on retrouver ses parents? Comment vivre sa vie malgré tout?Un très beau roman sur la douleur qui accompagne ce moment de vie et qui est nécessaire à un nouvel envol.

 

"Otto va morfler. Moi, je n'ai pas besoin des caresses du matin, ni d'entendre que ça va aller ou bien que la vie est ainsi faite. Je ne vais pas les laisser me raconter la vie qui s'use. Je vois papa d'ici : "Tu sais, Loulou, dans la vie, tout s'use, l'amitié, les freins de la Twingo, l'enthousiasme au travail, l'amour aussi." Et l'élastique de mon slip aussi. Je sais ce qui s'use, j'étais en première ligne tout ce temps. J'ai vu, j'ai deviné."

 

Divorce- Famille- Relation entre frères- Amour- Trahison- Identité

lili 21/12/2012 13:10


salut le titre inspire envie de le lire 

agathe 21/12/2012 13:07


 coucou .ce livre a l'air tres bien j'aimerai bien que le cdi l'achete