Littérature jeunesse : La demoiselle des Lumières Fille de Voltaire, Annie Jay, Hachette jeunesse, novembre 2012

par Orbe  -  2 Janvier 2013, 13:51  -  #Histoire

La demoiselle des lumières - Fille de Voltaire par Annie Jay
La demoiselle des lumières - Fille de Voltaire

Histoire d'un conte de fée au temps des Lumières. Marie Corneille a 17 ans lorsqu'elle est adoptée et élevée par Voltaire. Fille pauvre, elle doit sa rencontre avec le grand philosophe à sa lointaine ascendance et au destin. Elle vivra à ses côtés à partir de 1763 et partagera ses engagements et notamment l'affaire Calas.

Le récit est celle d'une métamorphose. Pauvre, sans culture et sans éducation il y avait peu de chance que Marie croise la route des grands esprits du siècle. Voltaire va l'initier au théâtre, à la littérature mais aussi à la réflexion et à l'utilisation de ses connaissances dans le but de combattre les injustices.

 

Cette histoire vraie nous est raportée avec réussite par Annie Jay, auteur de "complot à Versailles" ou encore "A la poursuite d'Olympe". Que l'on soit ou non intéressé par la grande Histoire, sa plume nous amène à suivre avec intérêt la transformation de la vannière en fille des lumières. Elle rend vivant et intéressant le grand philosophe Voltaire et les enjeux et mutations de l'époque.

" - Charmante, je vous l'accorde, reconnut-il. Gaie, vive, gentille, attentionnée. Tout le monde l'adore. Mais je n'ai jamais vu personne de si obtus ! Et puis, elle parle si mal !
J'en eus le souffle coupé et les larmes me montèrent aux yeux. Mme Denis prit aussitôt ma défense :
- Vous discutez avec elle comme vous le feriez avec un académicien ! Qu'en a-t-elle à faire des coquecigrues et des alexandrins ! Souvenez-vous donc d'où elle sort. Il y a encore un an, elle tressait des paniers !"

 

Transformation- Esprit des Lumières- Voltaire -Amour- Justice- Religion

Annie Jay 08/01/2013 09:20


Merci pour votre commentaire, vous avez parfaitement cerné mes motivations !
Cordialement,
AJ
Je partage...

Orbe 08/01/2013 14:31



J'ai eu beaucoup de plaisir à lire votre livre.


Tous mes remerciements.


Orbe