Plus tard je serai moi, Martin Page, Rouergue, 2013

par Orbe  -  18 Mars 2013, 17:25  -  #Société, #Famille, #Adolescence, #Folie

Plus tard, je serai moi par Martin Page

Les parents de Séléna ont décidé qu'elle serait artiste. Ils sont prêts à tout pour cela : acheter de la peinture, un appareil photo ou encore un piano ! Mais très vite le quotidien de la jeune fille dérape : pour être artiste ne faut-il pas mieux vivre dans la misère? ou encore avoir des parents alcooliques? Comment Séléna peut-elle arrêter cette spirale qui conduit ses parents à la folie?
 
Si le thème de l’invasion des parents dans les projets d’avenir de leur enfant est intéressant, le récit lui-même, excessif et peu réaliste m’a laissé perplexe. Aucune des situations n’est plausible. Par ailleurs, l’écriture très rationnelle me semble en décalage avec l’adolescente, ses hésitations et celles de ses parents.

 

"Il faut être patient avec les parents. Ils ont peur de ne pas être parfaits. Ils subissent une pression sociale très forte pour faire de leur enfant l'être le plus doué et le plus charmant qui soit. Ils tentent de ne pas commettre les erreurs de leurs propres parents, et pour cette raison, en font d'autres. Dans ces conditions, ils ne peuvent que mal se débrouiller"

 

Orientation- choix de vie- Relation parent enfant- Art