Souviens-toi, Elisabeth Combres, Gallimard Scripto, 2013

par Orbe  -  6 Mai 2013, 07:33  -  #Identité, #Secret, #Relation entre soeurs

 

Souviens-toi par Elisabeth Combres

 

Joséphine, quatre-vingts ans, part à la recherche de son passé, de son histoire. Elle souhaite découvrir les raisons de la mort de sa soeur jumelle à quinze ans, assassinée par son petit-ami. Mais c'est un autre récit qui va apparaître, celui d'un grand-père méconnu, qui aurait embrassé le parti fasciste en Italie pendant la guerre. Les deux fils conducteurs vont rentrer en résonance afin de libérer peu à peu la vieille dame...

 

Ce roman court sur un impossible deuil nous amène à réfléchir à l'héritage d'un passé enfoui comme possible déclencheur dans le destin tragique de la jeune Juliette. Le thème du secret familial est porté par la voix de la soeur jumelle qui cherche et s'interroge. Toutefois l'ensemble  reste très fragmentaire à l'image des souvenirs.

 

"J'aime Armand et je le hais. Je suis la petite-fille d'un monstre et je suis un monstre. J'ai provoqué Armand, il m'a anéantie.
Comment aimer et être aimé? Je déteste ce que je suis en train de devenir, le sombre passé de ma famille et mon amour bouché"

Secret de famille- Héritage- Violence- Guerre- fascisme- Relation entre soeurs