La vie est belle, Christophe Léon, La joie de lire encrage, août 2013, 152 p.

par Orbe  -  8 Septembre 2013, 15:23  -  #Société, #Deuil, #Choix, #Responsabilité, #Adolescence, #Travail

 

Christophe Léon est un auteur dérangeant. Il gratte la conscience du lecteur pour l'amener à réfléchir. Il part d'un fait de notre monde contemporain pour nous proposer d'y poser un autre regard. La fin, souvent sombre mais en partie ouverte est un appel au lecteur à changer le monde dans lequel il vit... Tout un programme !

 

Le père de Lewis s'est suicidé. Il était victime de harcèlement sur son lieu de travail. La nouvelle vie de Lewis est entièrement tournée vers la vengeance. Il veut infiltrer la famille du patron de son père pour le détruire...Que vat-il y trouver? Nous suivons en parallèle le récit de la lente dégradation du salarié victime de harcélement et la mise au point de la vengeance par le fils.

 

Un roman fort qui évoque la déshumanisation du monde du travail et de ses conséquences sur l'individu et la famille. Il n'y a pas de bons et de méchants mais plutôt un système, une société qui sont gripés, empoisonnés. Tantôt horrifiés, tantôt intéressés nous découvrons le cheminement meurtrier du fils. La fin, terrible, est faussement ouverte. Qui sont les lâches? Qui sont les victimes? L'alternative n'est pas vraiment réjouissante. Reste une lecture d'un roman bien agencé, bien équilibré entre des passages très "ados" avec les thèmes de l'acné ou encore des relations avec le beau-père, et d'autres bien plus sombres...

 

 

"Il s'est levé. Nous nous sommes regardés. Il a pris une enveloppe et me l'a montrée, puis il l'a reposée sur la table de travail. Il n'avait pas encore allumé son ordinateur, ce qui m'a paru bizarre, parce que c'était la première chose qu'il faisait en arrivant le matin. Il s'est dirigé vers la fenêtre et l'a ouverte."

 

Société- Famille- Travail- Responsabilité- Adolescence- Choix

 

faelys 10/09/2013 19:28

tiens, il sort du lot celui-là! je prends note, merci pour la découverte! ;)

Orbe 11/09/2013 08:29

Bonjour,
du même auteur tu as "Silence on irradie" sur la problématique du nucléaire... décapant !
http://cdilumiere.over-blog.com/article-litterature-jeunesse-silence-on-irradie-de-christophe-leon-90828603.html