Terre en colère : Tsunami, Arthur Ténor, Oskar éditeur société, 2013, 65 p.

par Orbe  -  12 Juillet 2013, 16:04  -  #Catastrophe Naturelle, #Amitié, #Solidarité

Tsunami par Arthur Ténor
 

 

Récit du Tsunami qui a ravagé Phuket en décembre 2004. Le drame est décrit à travers les yeux de Rémi, un jeune européen en vacances mais l'écriture n'oublie pas les habitants de l'île. La catastrophe est racontée de façon chronologique à partir du comportement anormal des animaux jusqu'au déferlement des vagues et la recherche des victimes. Un second temps, plus bref, montre l'exposition des vacanciers au média lors de leur retour dans leur pays et leur désir ensuite de rester liés au sort des thaïlandais.

 

Ce court roman propose un panorama complet de cette tragédie. L'auteur, Arthur tenor, réussit à traiter avec justesse ce sujet délicat. La relation entre le jeune Rémi et Kyet permet de vivre le cataclysme des deux côtés. Pour chacun, rien ne sera jamais plus pareil...

 

"En somme, j'avais vécu des événements si extraordinaires que j'en étais devenu moi-même extraordinaire. Je dois avouer que cela finit par me faire complétement oublier certaines réalités qui n'auraient jamais dû quitter mon esprit. Jusqu'à ce qu'une fille me demande :
- Et ton copain Kyet, qu'est-ce qu'il est devenu?"

 

Tsunami- Catastrophe Naturelle- Amitié- Solidarité