Hérétiques : le mystère Isolde, P. Gregory, Gallimard jeunesse, 2013

par Orbe  -  5 Novembre 2013, 09:06  -  #Aventure, #Histoire, #Moyen Age, #Enquête, #Condition féminine

Hérétiques : Le mystère Isolde par Philippa Gregory
Hérétiques : Le mystère Isolde
 

 

Enquête sur des phénomènes étranges. Un jeune serviteur de l'église, à l'esprit particulièrement aiguisé et apte à remettre en cause certaines croyances se voit chargé de parcourir le monde chrétien afin d'accomplir des missions, de dévoiler le vrai des superstitions. Il est accompagné d'un joyeux compagnon et d'un clerc chargé de rapporter ses actions. Mais son pouvoir est aussi terrible puisqu'il a la charge de décider des sanctions. Dans ce premier volume qui peut se lire indépendamment, Luca Vero va être confronté à un couvent où la folie règne puis à un loup-garou. Arrivera t-il à réussir à démêler ces deux épineuses affaires?

 

Un roman d'aventure historique. Le cadre du Moyen-Age est très présent avec les questions des croyances, de la religion ou encore de la condition féminine. Si le héros est le moine Luca, c'est son acolyte Freize qui souvent apporte le bon sens et l'humanité dans les solutions à apporter. Deux autres personnages principaux complètent le récit : Isolde, une noble Dame déchue et sa servante Maure Ishaq. Cette dernière amène une dimension supplémentaire au récit en incorporant les connaissances du Moyen-Orient. Mais, l'intérêt principal du récite réside dans l'agencement et la construction des énigmes. Le lecteur ne peut qu'être passionné par les défis à relever. Une série à suivre.

 

 

"Je t'enverrai voyager de par le monde avec un ordre de mission, continua l'homme. Tu iras là où je te dirai d'aller et tu étudieras ce que tu trouveras. Tu me feras des rapports. Tu pourras juger et punir ce que tu considéreras comme des méfaits. Tu pourras exorciser les démons et les esprits impurs. Tu pourras tout remettre en question tout le temps. Mais comme je te l'ai dit, tu seras mon serviteur et celui de Dieu. Tu obéiras à l'Ordre et à moi"

 

Aventure- Histoire- Croyance- Religion- Enquête

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

faelys 21/12/2013 12:03

une belle découverte, sans être un coup de coeur. je ne sais pas encore si je suivrai les prochains tomes. je t'ai citée en fin de billet, évidemment! ;)

Orbe 21/12/2013 21:49

J'ai bien aimé ton avis ! C'est vrai que j'étais tellement prise par l'énigme que j'ai fait peu attention aux personnages.
http://www.petitesmadeleines.fr/archive/2013/12/20/le-mystere-isolde-1-heretiques-philippa-gregory-5251964.html

viou03 05/11/2013 09:32

Oui de très bonnes énigmes et j'ai beaucoup aimé le cheminement du raisonnement de Luca .