Action ou vérité, Annika Thor, Casterman, 2014

par Orbe  -  18 Janvier 2014, 16:27  -  #Savoir dire non, #Amitié, #Adolescence, #Exclusion

Action ou vérité par Annika Thor
Action ou vérité
 


Nora est prête à tout pour retrouver les faveurs de son amie Sabina. Même à sacrifier la réputation d'une autre fille. Car Nora ne sait pas dire non et elle a vraiment besoin de retrouver sa copine d'enfance. Alors que la jalousie la ronge, le vol d'un baladeur va déclencher une vengeance terrible. Mais même lorsqu'on trouve un fusible, il y a toujours un prix à payer... Alors, au jeu d'action ou vérité qui seront les perdants?

 

Un roman qui évoque les chemins biscornus que peut prendre l'amitié au moment du passage à l'adolescence. Le cadre de la Suède est loin d'être idyllique puisque l'auteur la peuple de misères et d'adultes décalés. La prise de conscience par l'héroïne de la gravité de ses actes, par l'intercalation de ses pensées tout au long du récit, font du livre un texte réflexif. La simplicité de l'écriture ouvre le roman à un large public.

9782203080508
12 euros
186 pages
Niveau Collège
Livre paru en 2010 sous le titre "Le jeu de la vérité"

Extrait :
"On courait ensemble, mais chacune pour soi. Moi, c'était la honte qui me faisait courir, la honte d'être vue avec la fille la plus ringarde de la classe. Et Karin, c'étaient les regards et les mots qui, chaque jour, faisaient d'elle Karin aux gros nichons, Karin la moche."


Vengeance- Amitié- Savoir dire non- Choix- Adolescence- Pauvreté