Addiction, Blake Nelson, Albin Michel Wiz, 2014

par Orbe  -  2 Mai 2014, 08:23  -  #Société, #Maladie, #Amitié, #Amour, #Choix, #Cinéma, #Exclusion, #Ecole, #Famille, #Résilience

Comment reprendre sa vie en main en sortant d’un centre de désintoxication ?

Maddie a 16 ans. L’amitié puis l’amour vont l’aider à tenir le coup pendant la cure. Le retour au lycée va se révéler plus difficile entre les anciens amis qu’il faut éviter de peur de replonger et les copains de galère qui vous aident à tenir le coup dans les moments difficiles. Il est cependant compliqué de se faire de nouveaux amis et d'avoir de vrais projets. Pourtant Maddie s’accroche et se bat pour arriver à continuer coûte que coûte à diriger sa vie !

 

Un livre construit en neuf parties et des chapitres courts, plus ou moins nombreux. Le texte est ciselé comme pour représenter le chemin de croix de l’héroïne qui ne peut diminuer sa vigilance sous peine de sombrer. Une épopée difficile, éprouvante et émouvante tant pour l’héroïne que pour le lecteur qui l’accompagne dans ses moments de joie comme de peine.

 

Un sujet complexe, celui des addictions, de l’alcool, de la drogue qui empêche l’adolescent de se construire un avenir. Le poids du passé est constant chez Maddie et représente bien l’incroyable force nécessaire pour s’en sortir tant la société est peu à même d’effacer les erreurs.

Un très beau livre, avec des tonalités différentes selon les parties. La première, consacrée au centre ne doit pas éclipser toute l’aventure humaine qui est ensuite décrite avec finesse et qualité.
A lire !

 

9782226255259
15 euros
348 pages
Niveau Ado/Adulte

Extrait :

Un ciné alors. Ou autre chose.
- Et ce ne serait pas un rancard ?
- Non. Ce serait juste…histoire de te filer un coup de main. De faire une bonne action. Je suis certain que tu n’as aucun copain qui ne se drogue pas. Voire que tu n’as plus de copains du tout(…)
- Alors tu t’offres comme ami de remplacement ? Une sorte de blaireau de compagnie ?
- Non. En réalité, je n’ai pas envie de devenir ton ami parce que, honnêtement, tu n’es pas sympa. En revanche, je peux consacrer un peu de mon temps à une personne en difficulté.


 

Drogue- Alcool- Addiction- Désintoxication- Amitié- Société 

viou03 02/05/2014 10:48

La couverture ne m'attirait pas du tout mais ce que tu en dis si . Je note .

Orbe 02/05/2014 11:37

Je pense qu'il peut vraiment te plaire !
Bises
Orbe