Après la peine, Ahmed Kalouaz, Rouergue, 2014

par Orbe  -  3 Mai 2014, 09:34  -  #Secret, #Choix, #Relation parent enfant, #Histoire

 

Ludovic , 16 ans, lycéen, assiste un matin avec étonnement et incompréhension à l'arrestation de son père pour escroquerie.  A son retour, trois mois après, ce dernier lui propose une escapée en tête à tête à travers les Cévennes, tout en lui promettant de lui expliquer enfin les raisons de son geste.

Ce hors temps partagé sera principalement celui du dévoilement et de la rencontre. Un moment d'échange privilégié dans la relation père fils. Celui d'une histoire personnelle mais aussi de la grande histoire,  celle d'un pays et de ses habitants. Un enracinement offert en forme d'héritage.

L'écriture de ces retrouvailles m'a touché car le texte est beau. Il oscille entre nostalgie et poésie tout en offrant une réponse inattendue aux questions du jeune homme. A travers ce récit étrange, l'auteur nous amène à nous interroger sur nos choix de vie, l'importance des combats qu'il reste à mener. Un très beau livre.

 

9782812606403
9,70 euros
109 pages

 

Extrait :

- Tu as perdu ta langue ? a demandé papa.
En fait, j'avais cru perdre mon père, le matin où la police avait débarqué à l'aube, puis lorsqu'il était parti avec eux, et que nous étions restés, la porte ouverte, sans comprendre. Dans l'instant, à lui qui revenait vers le bonheur, je ne pouvais pas dire que j'avais perdu bien plus que ça. Des mots, des émotions, des accolades tendres.

 

Relation père fils- Secret- Combat- Dignité- Cévennes- Choix