Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Orbe


Un coup de coeur graphique tout d'abord. Intriguée par la couverture, j'ai rapidement feuilleté le livre et j'ai trouvé un univers beau et sombre à la fois. Sous un arrière fond dans les teintes marrons et sépia, se déclinent des personnages étranges et magnifiques à la fois.

Le regard du héros, naïf et rond nous amène à chercher à voir au-delà des apparences et tenter de comprendre.

Zipher ressemble à un ours en peluche, il porte avec lui un lourd coffre et est recueilli par une tribue qui évoque la cour des miracles. Des éraflés de la vie, des proscrits, des êtres disgracieux et différents le soignent et lui ouvrent leurs portes, notamment la jeune Domika.

Lui ne veut qu'une seule et unique chose : que ses sauveurs réssucitent sa bien-aimée.

 

Une tâche impossible comme se hâtent de lui crier les habitants. Dès qu'il sera capable de partir, il devra quitter le village pour toujours...

 

Le récit est à la hauteur de mon enchantement pour l'illustration. Il y a un souffle, une attente qui iradie l'histoire d'une veine noire. Car comment imaginer que l'on puisse vaincre la mort ?

 

Chaque personnage semble tout à la fois accueillir la vie avec émerveillement, comme on le voit avec les feux d'artifices, mais aussi avec peur et résignation avec leurs handicaps et leurs fissures. Arriveront-ils à surmonter ensemble leurs blessures ?

A lire absolument (deux tomes prévus)

 

9782355927607
15 euros
200 pages
4ème/Lycée+
Bande dessinée

 

Fantastique- Merveilleux- Espoir- Entraide- Différence-Mort

Ils emploient des outils étranges, cultivent des végétaux bizarres, usent d'un mystérieux pouvoir pour transformer ce qui les entoure... Tout est exactement comme dans la légende !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :