Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Orbe

Les incorrigibles enfants de la famille Ashton, Mryrose Wood, Flammarion, 2015
 
Les incorrigibles enfants de la famille Ashton, Tome 1 : Une étrange rencontre

Penelope, une toute jeune fille formée en tant que gouvernante dans une institution pour jeunes filles "pauvres mais intelligentes", se présente pour son premier emploi dans un magnifique domaine habité par un couple d'aristocrates.

 

Sa mission ? Elever trois jeunes trouvés dans les bois par le mari lors d'une partie de chasse et qui sont considérés par tous comme des enfants sauvages.

La demoiselle ne se décourage pas et décide de remplir au mieux sa charge. Son défi est de les rendre présentables. Le latin et la poésie devront attendre au profit de cours de maintien, d'habillage ou encore de politesse.

Première étape : arriver à faire en sorte que les trois petits diables ne partent plus en courant à la vue d'un écureuil !

Alors que les leçons commencent à porter leurs fruits, Lady Constance annonce qu'elle souhaite les intégrer à la grande fête prévue pour Noël. Seront-ils prêts à temps ?

Peu après, d'étranges événements amènent Penelope à s'interroger sur les raisons qui ont poussé ses employeurs à garder ces enfants alors même qu'ils semblent la majeur partie du temps les ignorer...

Pénelope est une héroïne pleine de bonne volonté. Un brin naïve, elle ne connait elle-même rien de la vie et se repose sur les préceptes enseignés dans son école. Sa pédagogie bienveillante et ferme à la fois semble même moderne.

Elle s'adapte à ses élèves, les considère comme des êtres humains en dépit de leur apparence, et tente de les ramener vers la civilisation. Cet apprentissage est le fil conducteur de l'histoire avec en toile de fond la découverte progressive des intentions des maîtres.

L'auteur renverse doucement le regard et ce sont les nobles qui vont au final être animalisés...

Le récit est mélodieux, il alterne les moments de tension avec des passages plus humoristique.
L'Angleterre victorienne est bien décrite avec d'un côté les aristocrates qui cherchent à se divertir à tout prix et de l'autre l'armada de serviteurs à leur service.

Penelope est au milieu, digne arbitre de faits somme toute extraordinaire. Le travail sur le langage offre une approche joyeuse d'une situation au départ dramatique. Un roman d'aventure original et savoureux !

 

9782081331266
14 euros
309 pages
Collège

 

Angleterre- Relation enfant adulte- Aristocratie- Chasse- Aventure

 


 

Ce ne sont pas des vrais ! Probablement juste trois vagabonds qu'il a ramassés dans un orphelinat. Je parierais qu'il leur a promis de nouvelles chaussures et des bonbons s'ils aboyaient à la lune devant ses amis avant de s'éclipser.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :