Aliénor d'Aquitaine, Catherine de Lasa, Belin Jeunesse, 2014

par Orbe  -  10 Mai 2015, 04:12  -  #Histoire, #MoyenAge, #Biographie, #Vie quotidienne, #Musique

Aliénor d'Aquitaine, Catherine de Lasa, Belin Jeunesse, 2014
Alienor d\'Aquitaine - La duchesse des troubadours
 


Qui était Aliénor avant de devenir la duchesse d'Aquitaine ?


En 1137, Alinénor est une jeune duchesse mais elle est déjà une femme affirmée qui s'intéresse aussi bien à la politique qu'aux arts, à la cour qu'à la vie de ses servantes.

Consciente de son pouvoir et curieuse de tout, elle n'hésite pas à intervenir et prendre des décisions si cela est nécessaire. Son tempérament étonne mais provoque aussi l'admiration de son entourage.

 

C'est au travers du regard d'une de ses servantes que nous faisons la connaissance du contexte historique avec la question des alliances mais aussi celle des croisades.

Cette approche nous permet de mieux connaître les petits détails de la vie quotidienne, la manière dont ils se réchauffaient, s'habillaient... à la fois du côté des gens simple que de celui des nobles.

 

Un exemple de ce goût pour la précision qui permet au lecteur de vivre lui aussi quelques pages au Moyen Age,  est la recherche par les jeunes employées de cheveux roux afin de servir de fil à coudre.

 

Dans une seconde partie nous suivons Aliénor dans son voyage vers Bordeaux, avec les dangers de la route mais aussi les haltes dans les abbayes

Le fil conducteur du récit est l'histoire d'amour entre Eméline, attachée au service d'Aliénor et de sa jeune soeur Alix et Gauthier le fort lié à un autre seigneur mais aussi troubadour.

 

Il n'est pas simple pour les deux jeunes de se retrouver surtout quand les journées sont autant occupées par des tâches qui ne finissent jamais. Ils vont devoir ruser et se battre afin de tâcher de rester ensemble !

 

Un récit plaisant qui permet de s'instruire sur cette période historique tout en vivant une véritable aventure en compagnie de la célèbre Aliénor d'Aquitaine.

 

97812701174761
7,90 euros
191 pages
Collège

 

Moyen Age- Aquitaine- Vie quotidienne- Troubadour- Avneture

 

"Tout était dit. Une fille de duc n'avait qu'à parler pour être obéie. Un seul de ses ordres pouvait changer toutes les situations en bien ou en mal. Elle tenait entre ses mains la vie de centaines de personnes, commandait à leurs joies, leur tristesse ou leurs amours, et pouvait décider de leur destin selon son bon plaisir."