De Charlie Hebdo à #Charlie : Enjeux . Histoire . Perspectives, Jane Weston Auclair, David Vauclair, Eyrolles, 2015

par Orbe  -  4 Décembre 2015, 00:31  -  #Documentaire, #Société, #Religion, #Presse, #Pouvoir, #Différence, #Humour

De Charlie Hebdo à #Charlie : Enjeux . Histoire . Perspectives, Jane Weston Auclair, David Vauclair, Eyrolles, 2015

Au lendemain des attentats du 13 Novembre 2015 à Paris, les éditions Eyrolles publient un livre qui propose de revenir sur Charlie Hebdo dans une analyse particulièrement complète.

Les premiers chapitres posent les bases nécessaires à la réflexion : ils déroulent la chronologie des événements de janvier avant d'évoquer l'épineuse question de la liberté d'expression et plus loin en retraçant l'histoire de la satire

Tout au long de l'ouvrage, les auteurs consolident leurs propos en recherchant des documents qui les légitiment : textes de lois, témoignages, extraits d'articles ou encore la parole d'acteurs du monde politique, médiatique ou judiciaire.

Ils reviennent sur les fondements de l'affaire en évoquant aussi bien les caricatures danoises que l'origine de la création du journal et ses principaux acteurs. Ils présentent à la fois le point de vue national qu'international, en évoquant le regard des autres pays.

Les questions abordées sont claires : Charlie hebdo est-il raciste, islamophobe ou au contraire anti raciste ? féministe ou machiste ?  Sans vraiment trancher le débat, il apporte des arguments qui nuancent et précisent les faits.

Il évoque aussi avec justesse la problématique de l'humour et de ses limites ainsi que le rôle d'internet dans la diffusion et l'amplification des phénomènes de masse.


J'ai été particulièrement touchée par l'importance que le livre donne aussi aux hommes. Derrière le journal, il y avait des personnes très différentes avec des convictions propres.  Mais c'est peut-être le chapitre consacré aux perspectives qui aujourd'hui nous interroge le plus.

 

Un ouvrage qui par l'important apport d'informations qu'il véhicule, semble transmettre en définitive principalement un message de tolérance.


Un livre enquête à lire ! 

 

9782212563665
16 euros
270 pages
Lycée et +

Caricature- Humour- Politique- Société- Mort- Documentaire - Histoire

"L'humoriste sert-il le pouvoir, renforce-t-il les préjugés ou les stétéotypes de sa société, ou au contraire, fait-il oeuvre de progrès, de résistance positive pour le plus grand nombre et en faveur de ceux dont on se moque le plus souvent ?"