Dylan Dubois, Martine Pouchain, Sarbacane X', Novembre 2015

par Orbe  -  7 Décembre 2015, 07:12  -  #Roman, #Niveau Lycée, #Fugue, #Famille, #Solitude, #Manipulation, #Identité, #Sentiments, #Relation homme nature

Dylan Dubois, Martine Pouchain, Sarbacane X', Novembre 2015

Dylan après trois ans de foyer, rentre chez son père. Il découvre une belle-mère manipulatrice et tentatrice qui éveille en lui un émoi sexuel bien gênant.

Heureusement, il y a Tobie, une camarade de classe mal-entendante, qui lui propose de partager ses réflexions philosophiques décalées et rafraîchissantes sur la vie.

Mais faute d'arriver à contrecarrer l'esprit égoïste et pervers de Cynthia, Dylan s'en va avec son chien, sans savoir encore ni où il va ni encore moins ce qu'il va trouver...  

Un livre qui en contient plusieurs. Il y a tout d'abord le passé du héros qui va tracer comme un fil rouge dans la vie du personnage avec le départ inexpliqué de sa mère, la dure existence en foyer et le peu d'intérêt qu'arrive à lui prodiguer son père.

Puis, nous avons le huis clos étouffant formé par sa nouvelle famille recomposée et qui ne semble tenir que sur la gamme du conflit permanent et d'un jeu nocif dont Dylan et son père sont les victimes. La métaphore du coucou sonne tout à fait juste.

Mais c'est le volet qui creuse le rapport du jeune homme à la nature qui m'a encore plus intéressé. A la manière d'un chemin expiatoire, le jeune homme va croiser sur sa route un certains nombres de figures qui vont lui permettre de mieux se connaître.

Le regard de l'auteur sur les familles est assez terrifique. Mais c'est la recherche de son propre chemin qui illumine le récit. On pourrait aussi évoquer le rôle du chien, celui de l'homme des bois qui résonne avec le patronyme de Dylan et bien d'autres personnages tout aussi intéressants.

Un très beau livre multidimensionnel, qui refuse de rentrer dans une case à la manière de ce héros émouvant !


9782848658216
15,50 euros
297 pages
Noveau Lycée

 

Fugue- Famille-  Identité- Relation homme nature- Relation parent enfant- Manipulation