Mouche et le manicou, Elisa Vix, Elisa Laget, Oskar, 2015

par Orbe  -  21 Janvier 2016, 07:22  -  #Roman, #Niveau Primaire, #Famille, #Enquête, #Différence, #Relation parent enfant, #Martinique, #Relation Homme Animal

Mouche et le manicou, Elisa Vix, Elisa Laget, Oskar, 2015

Noémie part rejoindre son père en Martinique pour les vacances. Elle amène avec elle Mouche, son furet, qui partage ses sentiments et ses tourments.

Elle découvre à l'atterrissage une belle-mère et un frère par alliance. A cette déconvenue, se rajoute l'hostilité de Josiane qui accuse l'animal de voler tous les jours des fruits dans le frigidaire !

Heureusement, Michel, décide lui de l'aider à trouver le vrai coupable !

Un beau voyage à la Martinique avec un récit qui nous fait partager ses odeurs, sa cuisine, sa faune et sa flore spécifiques. Le texte nous offre de l'exotisme !

Le récit bref est bien construit et l'alliance entre les deux enfants fonctionne pour ne pas engluer l'histoire dans la problématique familiale. Le ton reste doux et positif avec une jeune fille portée vers l'aventure et la résolution d'enquêtes.

D'ailleurs, le détour par le vaudou permet de faire sortir les personnages du huis clos familial et d'apercevoir une région aux multiples dimensions.

L'insertion de dessins d'Elisa Laget au milieu des pages fluidifie la lecture. Elles ressemblent à des vignettes de bande dessinées et plairont aux jeunes lecteurs.

Un roman policier à lire !

9791021403949
7,95 euros
48 pages
Niveau Primaire

Policier- Martinique- Enquête- Relation homme nature- Relation homme animal- Famille