Les petits explorateurs, Quelle Histoire, 2016

par M.Utéza  -  26 Avril 2016, 23:41  -  #Documentaire, #Voyage, #Culture, #Italie, #France, #Niveau Primaire, #Niveau Collège, #Histoire

Les petits explorateurs, Quelle Histoire, 2016

L’éditeur Quelle Histoire s’allie aux guides Michelin pour offrir aux jeunes un livre à leur portée, dans un petit format adapté à leurs mains, avec des informations géographiques et historiques.


Sur les pages l’enfant découvre des jeux différents en lien avec le thème, mais aussi des devinettes, charade et quiz.

Mais c’est la mise en page qui différencie cet ouvrage : les dessins sont nombreux et permettent une lecture facile. Les zones de texte sont courtes et les titres forment des onglets de repérage.

Pour aider l’enfant à choisir ses centres d’intérêts, on trouve des pictogrammes nature, loisirs et patrimoine mais aussi une indication de durée de la visite et des étoiles en fonction de son intérêt.

 

Les petits explorateurs : Rome, Quelle Histoire, 2016

Le guide commence par présenter la ville éternelle, son blason, son histoire, sa gastronomie et ses coutumes et par fournir quelques mots d’italien.

Il diviser Rome en quatre zones et commence par le coeur historique avant de proposer une balade de la Rome romantique. Le sud est de Rome sera l’occasion d’un voyage dans le temps entre les thermes de Caracalla à la Via Appia.

Enfin, nous découvrirons la cité du Pape avant de terminer notre parcours par un test général. Un index permet de naviguer plus librement dans le livre.

 

Les petits explorateurs : Bretagne Sud, Quelle Histoire, 2016

Nous visiterons dans ce volumes les régions de Rennes, Vannes, Quimper et Nantes que situe une carte au début de l’ouvrage avec les dix grandes dates clés à connaître.

L’introduction évoque le folklore et la gastronomie mais aussi les particularités de la faune et la flore de la région.

Rennes nous offre un parcours “dans les pas de Merlin l’enchanteur”, avant que le guide nous propose de nous évader dans les îles mais aussi de voir des menhirs avant de découvrir l’extrême ouest de la Bretagne sud et de terminer par la route du sel et la visite des ports.

Un test final permettra de terminer agréablement le voyage !

 


9782371042834 / 9782371042803
9,90 euros
87 pages
Niveau Primaire Collège

Voyage - Rome - Culture - Découverte - Guide - Tourisme - Bretagne

 

“Tu veux régner sur la capitale de la Cornouaille ? Jouer les grands peintres à Pont-Aven ? Traverser les landes sauvages de la presqu’île de Crozon ? Marcher dans les pas des lutins de la Pointe du Raz ? Rencontrer le géant Gargantua à Huelgoat ? C’est possible !”