Une journée avec, F-O Giesbert, Claude Quétel, Le point/Perrin, 2016

par M.Utéza  -  2 Juillet 2016, 05:35  -  #Documentaire, #Vie quotidienne, #Histoire, #France, #Niveau Lycée, #Biographie

Une journée avec, F-O Giesbert, Claude Quétel, Le point/Perrin, 2016

Une journée avec : Charlemagne, François 1er, Henri IV, Louis XIV, Mme de Pompadour, Marie-Antoinette, Robespierre, Napoléon 1er, Nicolas II, Clemenceau, Churchill, Staline, Hitler, Pétain, Mao, De Gaulle, JF Kennedy, Khrouchtchev, Mitterand, Elizabeth II.

Un livre qui nous plonge dans la vie quotidienne de grandes figures historiques qui ont marqué le monde. 

Chronologique, il permet de saisir l'évolution des traces au sein de l'histoire. Si le "portrait" de Charlemagne tire plus vers la fiction c'est bien parce qu'il nous reste peu d'informations sur son époque. 

Les nombreux auteurs, dirigés par deux grands noms, ont toutefois veillé à l'exactitude des données avancées. Les faits énoncés sont probables et des modalisateurs nous avertissement lorsqu'il reste des doutes sur certains aspects de leur existence.

De fait, les derniers personnages ne se lisent pas de la même façon que ceux antérieur au vingtième siècle.

Pour chacun d'entre eux, les auteurs ont choisi un moment particulier de leur vie afin d'essayer d'illustrer une de leur journée. Ainsi c'est Marie-Antoinette qui a rendez vous avec la guillotine qui a été choisi afin de mettre en valeur son courage.

L'intérêt de l'ouvrage est donc multiple. Il permet de découvrir de nouvelles facettes d'hommes et de femmes qui ont su rester dans nos mémoires en continuant à nous fasciner !

Les explications sont toujours claires et nombreuses. Il y a un bon équilibre entre la voix du biographe et celle de l'historien. 

Intéressant !

9782262050702
21 euros
390 pages
Lycée et adulte

Histoire - Vie quotidienne - Biographie - Documentaire  

"Quand enfin le président se décide à parler, il impose un rythme au déjeuner, une ambiance. Seule son humeur dicte l'ordre du jour. Aux convives de se mettre au diapason."