L’anniversaire de Kim Jong-Il, Ducoudray, Allag, Delcourt, Mirage, 2016

par M.Utéza  -  13 Décembre 2016, 18:59  -  #Bande Dessinée, #Niveau Collège, #Niveau Lycée, #Histoire, #Dictature, #Famille, #Choix, #Biographie

L’anniversaire de Kim Jong-Il, Ducoudray, Allag, Delcourt, Mirage, 2016

Nous connaissons peu la Corée du Nord. Les auteurs de cette bande dessinée nous offre un voyage terrifiant dans cette dictature.

Jun Sang est très fier d’avoir son anniversaire le même jour que celui du vénéré dirigeant.
Il nous raconte son enfance bercé par la propagande quotidienne qui s’insinue dans la rue, dans les écoles, dans les familles, dans les âmes.

Mais des petits événements vont éroder progressivement les convictions de Jun de vivre dans un monde parfait. Il y a la mésaventure de sa soeur, le passé de ses parents qui refait surface et aussi la misère qui s’aggrave avec l’apparition de la famine.

Jusqu’au jour où la décision est prise de fuir pour tâcher de survivre…

Un portrait à hauteur d’enfant de la Corée du Nord mais aussi par extension de tous les régimes qui enferment leur peuple dans la peur et le désespoir.

Au regard presque énamouré du petit héros pour le héros auto désigné de la nation au début du récit, succède la désillusion qui va permettre la prise de conscience.

Le dernier tiers du livre, en noir et blanc est consacré aux camps de redressement. Ce choix graphique permet de garder une  certaine distance avec les terribles événements mais aussi d’ancrer une dimension intemporelle.

On pense bien entendu aux migrants d’hier et d’aujourd’hui dans ces parcours de vie.
Un livre fictionnel qui donne un poignant témoignage réaliste qui franchit les époques et les frontières.

 

A partager !

978275605143
140 pages
Niveau 3eme/Lycée et +

Dictature - Manipulation - Famine - Famille - Survie - Camp- Patrie

“Chez nous en Corée du Nord, quand on achète une télé, on doit l’apporter au contrôle. Là, un technicien la règle sur la chaîne unique et bloque l’émetteur.
Chercher d’autres chaînes, c’est illégal et très dangereux.”