Les souvenirs du vieux chêne, M. Rovere, F. Pillot, Milan, 2016

par M.Utéza  -  6 Décembre 2016, 06:21  -  #Album, #Conte, #Niveau Collège, #Relation homme nature, #Ecologie, #Vie quotidienne, #Fantastique fantasy SF, #Philosophie

Les souvenirs du vieux chêne, M. Rovere, F. Pillot, Milan, 2016

Dans un écrin somptueux, les éditions Milan nous proposent de découvrir les mémoires d'un grand Chêne. 

Nous traversons les siècles et découvrons des scènes de vie multiples et variées où nous croiserons aussi bien des personnages de contes, des rois que des gens simples et des animaux.

De la naissance de l'arbre à sa vieillesse, le temps s'égraine au fil des rencontres et des aventures. Nous croisons ainsi Blanche neige, le petit tailleur et bien entendu le loup !

Le récit évoque aussi bien la vie quotidienne de l'arbre que des phénomènes merveilleux ou magiques comme les licornes.
 

Chaque chapitre construit sur deux pages est marqué par un titre et un décor doré fait d'un entrelacs de feuilles et de végétations divers. Le volet suivant nous donne à voir en format panoramique la scène à partir d'une magnifique illustration qui nous promet un plongeon dans l'histoire.

Les tons sont souvent sombres comme pour mieux protéger les mystères de la forêt ce qui incite le lecteur à d'autant plus d'attention car il y a une multitude de détails à admirer.

Un récit qui balaie le monde des contes de notre enfance, car comme l'avoue l'auteur,la sagesse du Vieux Chêne doit beaucoup à ses lectures.

Mais il évoque aussi l'essence de la vie des êtres et le passage du temps qui donne une dimension plus philosophique à l'histoire.

Un beau livre à offrir !
 

9782745968937
19,90 euros
64 pages
29,5 x 34,5 cm
Niveau Collège

Conte- Aventure - Réécriture - Relation homme nature - Animal - Vie quotidienne

"Quiconque passe quatre ou cinq siècles à observer le monde ne peut manquer de s'en apercevoir, tout bascule sans cesse d'un état dans un autre.'

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :