La saveur des bananes frites, Sophie Noël, Magnard Jeunesse, 2017

par M.Utéza  -  23 Janvier 2017, 09:04  -  #Roman, #Niveau Collège, #Famille, #Société, #Identité, #Enquête, #Solidarité, #Immigration, #Relation frère soeur

La saveur des bananes frites, Sophie Noël, Magnard Jeunesse, 2017

Saraphina vit dans un foyer avec son frère aîné à Paris. Elle aime sa vie entre le Collège, ses amis et le centre. La mort accidentelle de leur mère va fragiliser leur situation car Jude est majeur depuis peu et il n’a pas encore de travail qui puisse lui permettre de prendre totalement en charge la famille.

Mais c’est un autre événement inattendu qui va bouleverser leur existence et les amener à la recherche de leurs racines à Haïti, le pays de leurs parents…

Un roman bien écrit, bien construit et original puisqu’il nous entraîne sans jamais être misérabiliste dans un univers que nous sommes peu nombreux à connaître ou même à nous y intéresser.

Le livre prend la forme d’une enquête en deux temps. Tout d’abord l’héroïne qui est née en France apprend par son frère l’histoire mouvementée du départ de leur île d’origine. Les chapitres qui évoquent ce passé s’emboîtent avec fluidité dans le déroulé de leur vie quotidienne.

Ensuite, il leur faudra du courage et de la ténacité pour partir à la découverte d’Haïti où ils espèrent retrouver leur père. Une réalité difficile pour l’héroïne qui n’a connu que la France et qui s’interroge.

Et une réflexion qui s’insinue avec légèreté sur une humanité sans frontière.

A partager !

9782210963672
11,90 euros
157 pages
niveau Collège

Immigration - Intégration - Relation frère soeur - solidarité - Haïti - Enquête

“On ne peut pas comparer Haïti à la France, Saraphina. Les hommes sont partout des hommes, mais les règles ne sont pas les mêmes.”