Nos coeurs tordus, Séverine Vidal, Manu Causse, Bayard jeunesse, 2017

par M.Utéza  -  23 Mars 2017, 07:26  -  #Roman, #Niveau Collège, #Niveau Primaire, #Handicap, #Famille, #Relation entre élèves, #Sentiments

Nos coeurs tordus, Séverine Vidal, Manu Causse, Bayard jeunesse, 2017

Une classe d'ULIS vient d'être créée au Collège. C'est un dispositif qui permet l'inclusion scolaire d' élèves en situation de handicap.

Nous suivons principalement Vlad, handicapé moteur, qui a du mal à tenir debout même avec sa canne et encore plus à se déplacer. Mais c'est aussi et surtout un garçon à l'intelligence vive !

Il sera accompagné par Mathilde, en fauteuil roulant, et qui déteste autant le monde qu'elle même et Dylan atteint d'une trisomie.


Le handicap ne les définit pas. Ils ont chacun par ailleurs leur personnalité et leurs rêves. Et avant tout celui d'être comme les autres et d'avoir des amis, et même des amoureux !

C'est pourquoi il y aura aussi des élèves du cursus dit classique avec la belle Lou et Saïd l'agité ainsi que Flachard, le directeur adjoint. 

L'écriture est simple, les chapitres courts et le lecteur est immédiatement saisi par la justesse des propos qui sont tenus par les protagonistes. 

Mais si la vie avec un handicap se complique, les angoisses de la rentrée sont les mêmes. Après, il y a les chapitres qui se croisent pour offrir des voix différentes et une bonne alternance entre l'émotion, l'humour et l'aventure.

A lire !

9782747068628
13,90 euros
223 pages
Niveau CM Collège

Handicap - Collège - Amitié - Amour - Cinéma - Famille 

"Je lui ai dit qu'il y a mille raisons d'aimer ou de respecter les handicapés, mais sûrement pas  juste parce qu'ils le sont."