La princesse de l'aube, Sophie Bénastre, Sophie Lebot, De la Martinière Jeunesse, 2017

par M.Utéza  -  29 Mai 2017, 04:10  -  #Album, #Niveau Primaire, #Niveau Collège, #Société, #Survie, #Conte, #Relation homme nature, #Sentiments

La princesse de l'aube, Sophie Bénastre, Sophie Lebot, De la Martinière Jeunesse, 2017

Elyséa est un monde idéal, dirigé par un roi et une reine aimés de tous. Soudainement tout s'écroule et le royaume se trouve projeté dans un univers sombre et confiné où chacun tente de survivre. 

Alors que la reine abandonne toute joie, elle donne vie à une enfant, lucia, à la peau blanche et aux yeux couleurs du ciel. Elle devient aussitôt le symbole de l'espoir d'une renaissance...

Un album très grand format qui est illuminé par de belles illustrations qui font bien ressentir le clivage entre l'avant et l'après. J'ai particulièrement apprécié les petits détails et les lustres et cages vides qui semblent emprisonner les hommes. 

Les jeux de lumière, présents à chaque page, appuient et éclairent le texte pour le rendre vivant. 

L'histoire en forme de conte amène le lecteur à réfléchir aux raisons de ce désenchantement. Que s'est il passé pour que du jour au lendemain, tout s'écroule ? 

Il faudra attendre les dernières pages pour mieux comprendre toute la portée de l'histoire. Après un récit en deux temps : l'apogée et la crise, c'est le rétablissement puis l'explication qui décentre le regard vers la relation de l'homme et de la nature.

A lire ! 

9782732476933
14,90 euros
26,5 x 38 cm
32 pages
Niveau Primaire Collège

Conte - Morale - Relation homme nature - Destin - Lumière 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :