Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Chère Fubuki Katana, Annelise Heurtier, Casterman, Août 2019

Emi se désespère de faire cesser le harcèlement qu'elle subit à l'école. Alors qu'elle est proche de sombrer, deux rencontres vont l'aider à rebondir, à mieux se connaître et s'accepter...

La jeune fille de seize ans habite au Japon où elle fréquente dès que possible un bar à chat. Cela l'apaise et la console d'un monde qu'elle ressent comme agressif. Ses parents sont  comme absents, éloignés de ses préoccupations.

Alors quand elle s'allie à Hana pour retrouver un chat, elle se lie progressivement avec elle et retrouve un peu confiance en elle.

La nouvelle enseignante d'arts plastiques paraît elle aussi porter un regard attentif à Emi et contribue à modifier son positionnement dans la classe. Mais le doute et la peur ne sont jamais bien loin d'Emi... 

Un roman qui dessine une société japonaise fermée, dont les codes rigides excluent des pans entiers de sa population. Cela n'empêche pas une certaine fascination pour la beauté et la richesse de ce pays et ses traditions. 

Le récit fonctionne sur une tension qui va crescendo au fur et à mesure de l'augmentation du mal-être de l'héroïne et parceque la majeure partie du roman le lecteur ignore qui est Fukbuki Katana qui offre pourtant son titre au livre. 

J'ai particulièrement apprécié la manière dont Emi se rend compte des possibilités de sortir de l'engrenage où elle est plongée. L'histoire montre une résilience possible, par les autres, par l'écriture et le dessin mais aussi par l'oralisation et la prise de conscience éveillée de la situation. 

A lire !

9782203180970
14,90 euros
300 pages
Niveau 5e 2d 
 

Si on pouvait se mettre à la place des gens, on ne jugerait pas.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :