Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Les combattants : des femmes et des hommes qui ont voulu changer le monde, Casterman, 2019

30 portraits illustrés, classés chronologiquement, d'hommes et de femmes qui ont marqué l'Histoire en combattant pour des idées et des valeurs.

Le panorama s'étend de Bartolomé de Las Casas qui a défendu le sort des Amérindiens au 16e siècle à Nadia Murad, yézidie kurde qui va fuir les violences sexuelles imposées par Daesh.

C'est un hommage à ces personnes mais aussi à leurs combats. Ces hommes et ces femmes ont souvent lutté au péril de leur vie pour l'égalité, l'éducation, la paix. Ils ont défendu les plus faibles : les handicapés, les femmes, les enfants, les esclaves. 

Certains sont mondialement connus comme Victor Hugo qui a milité contre la peine de mort ou sœur Emmanuelle qui a défendu les droits des plus pauvres aux moins célèbres tels Ludwik Zamenhof et le désir de construire une langue universelle ou Leymah Gbowee qui s'est dressée contre la guerre civile au Liberia. 

Après une première page d'introduction qui campe l'époque, le contexte et les enjeux, une double page en bande dessinée illustre le moment phare du combat avant qu'une dernière page de conclusion apporte des lumières sur ses conséquences et les perspectives.

J'ai particulièrement aimé le fait que l'ouvrage propose autant de portraits féminins que masculins comme c'est le cas d'emblée sur la couverture.

Ce fait est encore trop rare dans les documentaires et il montre une volonté éditoriale forte de promouvoir l'égalité aussi dans la visibilité des femmes dans l'Histoire. 

Parce que les combats à venir seront encore nombreux, un livre à lire et à offrir !

9782203172432
18,50 euros
22 x 29,5 cm
Dès 11 ans

 

Les uns vivent dans des conditions luxueuses, les autres peuvent à peine survivre. C'est le péché du monde : l'indifférence des uns devant la misère des autres. Sœur Emmanuelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :