Mon papi et moi, et Mamie Cochon, Marjoljn Hof, Flammarion, Castor poche romans, mars 2013

par Orbe  -  30 Mars 2013, 18:51  -  #Aventure, #Poésie, #Humour, #Relation enfant Grand-parent

Papi et moi, et mamie cochon par Marjolijn Hof

 

Des moments de complicité unissent fortement un grand-père et sa petite fille. Loin des convenances et des règles , ils créent  un monde unique où un cochon peut aussi être un membre de la famille. Le vieil homme et la petite fille s'amusent et se disputent, inventent et imaginent sans jamais cesser d'être complices. Mais pourtant, chacun sait bien que ces moments ne peuvent pas toujours durer... Raison de plus pour bien vivre et profiter du temps présent !

  

Au fur et à mesure de ces histoires courtes, apparaît en filigrane des thèmes plus sombres comme celui de leur séparation future ou encore de la mort. Mais ce qui domine c'est une philosophie de vie, fantaisiste sans être totalement légère, qui nous incite nous lecteur à ne pas oublier d'enchanter notre vie. A lire seul ou en groupe, jeunes ou moins jeunes, pour ré enchanter les relations humaines.

 

"- On ne pourrait pas se disputer un peu? ai-je demandé. Tu ne pourrais pas être un petit peu fâché quand je triche?
Mon papi a secoué la tête. Il n'vait absolument pas envie de se disputer avec moi. Mais moi, oui. Je voulais savoir comment il était, quand il sortait de ses gonds. Je voulais en avoir le coeur net. Avec un peu de chance, il se mettrait à taper du pied. Il renverserait le jeu. Les oies et les dés voleraient en l'air. Mon papi était fort en tout. J'espétais qu'il soit aussi très fort pour se mettre en colère."

 

Aventure- Relation Grand parent Enfant- Fantaisie- Séparation- Mort-

 

Autre livre du même style : Cascade et gauffres à gogo de Maria Parr