Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Orbe

Illustrations de Princesse Camcam
 

A l'occasion de l'enterrement du grand-père, la famille de Paulo se retrouve. Mais rien ne sera désormais pareil. Le jeune garçon est doublement touché par le changement puisqu'il attend d'un moment à l'autre la naissance d'un petit frère ou d'une petite sœur. C'est autour de la grand-mère brésilienne que le lien entre le passé et le présent va s'effectuer. Alors qu'Elisa écoute Vovo lui parler des femmes de la famille métissée, Paulo en jouant à cache-cache avec son autre cousine Jade, découvre dans le bureau interdit un étrange arbre tout à l'envers...

 

Conte poétique sur la transmission intergénérationnelle. Les réflexions du narrateur mêle la mort à la vie et nous pousse nous aussi,  à  redécouvrir notre généalogie, nos racines. L'auteur semble nous inviter à ne pas oublier d'abreuver à notre tour nos enfants et petits enfants des anecdotes familiales, seules à même à garder parmi nous nos chers disparus. Un récit qui mêle avec bonheur petites histoires et réflexions sur l'essence de la vie.
 

"On peut changer - certains diraient "grandir" - en un clin d'œil, un battement de cils ou de cœur, une marche que l'on saute, une poignée que l'on baisse, une porte qui s'ouvre. De l'extérieur, on ne semble pas différent. dedans, rien n'est plus pareil.
Paulo se sentait comme ça. Ailleurs. A côté. En voyage vers un lieu inconnu où tout est admirable parce que rien ne fonctionne comme on en a l'habitude."


Deuil- Relation grand-parent enfant- Famille- Généalogie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :