Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Orbe

Les sauvageons par Ahmed Kalouaz
Les sauvageons
 

 

Itinéraire d'un enfant puni pour vagabondage et envoyé dans une colonie agricole dans la France de la fin du XIXème siècle. Hippolyte, à la mort de son père part en apprentissage chez son oncle. Las de ses conditions de travail, il s'enfuit bien vite. Arrêté, le juge l'envoie dans une colonie. Il y partage la vie d'autres enfants nés eux-aussi sous une mauvaise étoile. Mais à côté des conditions terribles de vie, il y découvre l'amitié. Malgré les risques, Hippolyte décide de fuir ce bagne et de tenter de rejoindre sa mère...

 

Le roman décrit la vie misérable et violente des enfants condamnés de l'aube au coucher du soleil au travail, à la saleté et à la faim. Leur crime ? être orphelin, sans tuteur ou encore abandonné et avoir été contraint de chaparder pour survive. Les peines sont lourdes pour ces innocents. A travers la figure d'Hippolyte l'auteur dénonce un système social injuste et condamné. Cet ouvrage en forme de témoignage émouvant est porté par une belle écriture.  Un livre intéressant.

 

"Ici, on pouvait être puni parce qu'on chuchotait dans les rangs, mais aussi parce qu'on se faisait mal en travaillant, que l'on attrapait la fièvre, lorsque la nuit vous fait grelotter sous la couverture trop mince. Le règlement était parsemé d'embûches, de pièges dans lesquels il ne fallait pas tomber"

 

Solitude- Société- Aventure- Survie- Enfance- Entraide

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :