Dis-moi qu'il y a un ouragan, Fabrice Emont, Gallimard Scripto, 2014
Parce qu'ils doivent réaliser une vidéo scolaire ensemble, cinq adolescents différents sont obligés de s'unir. Moussa est bouddhiste, Pauline a peur des germes, Quentin est poète, Jennifer est la bombe du lycée et notre héroïne, Léa, tente de refaire sa vie dans un nouvel établissement. Nous suivons l'évolution des relations entre les personnages. A la clé pour le groupe vidéaste vainqueur, une visite de studio et la rencontre avec un acteur célèbre. Comment le groupe va-t-il arriver à s'entendre ?
Un roman intéressant par l'écriture notamment dans sa manière de travailler les personnages et leurs blessures profondes tout en gardant une certaine hauteur grâce à l' humour. Par contre l'histoire de la vidéo, très présente dans le récit est pourtant peu décrite au final. Beaucoup de situations sont improbables mais le livre s'avère cependant agréable à lire. Un bon roman sur les relations entre adolescents.
Playslit du livre : http://www.deezer.com/playlist/139268071
978-2-07-06561-6
10,90 euros
261 pages
Extrait :
On a tous des secrets, ai-je dit pour changer de sujets sans vraiment changer de sujet. Des secrets intimes qui ne regardent personne, et aussi des secrets qui ont besoin de sortir mais qui restent coincés dans la gorge. Le tout, c'est de choisir ce qu'on veut dire ou pas. Moi, je veux bien te dire que c'est justement parce que des secrets ne sont pas restés secrets que j'ai dû partir. Voilà.
Secret- Adolescence- Différence- Préjugé- Vidéo- Humour