Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Orbe

 

Rencontre entre deux milieux sur fond de dictature argentine. Alma vit à Buenos Aires mais son cœur bat pour sa maison de campagne dans une île du delta où elle retrouve la liberté et ses amis, des enfants issus du milieu populaire. Peu à peu elle sent le fossé se creuser entre eux mais au même moment elle découvre son amour pour Marito. Désormais il lui faut dédoubler sa vie tout en essayant de ne trahir personne. Ce qui est forcément impossible…

 

Un roman qui commence doucement sous fond de vacances et d’amitié pour se durcir par petites touches jusqu’au drame final. C’est Alma qui raconte sa vie, ses sentiments et sa difficile tentative de conciliation entre deux mondes. La société autour d’elle se divise et  s’assombrit progressivement faisant place à la peur et à la dictature. Un récit tout en nuance même s'il comporte des passages violents. Un très beau récit.

9782211217621
16 euros
220 pages

 

Extrait :
- Et tu sors avec la fille d'à côté. Tu ne te rends pas compte que toutes ces choses-là ne vont pas ensemble. Marito n'a pas répondu. J'ai pris conscience que j'étais gelée. Je commençais à claquer des dents. La rosée imprégnait mes vêtements et mes cheveux. Le ton de Tordo a changé pour se faire suppliant.

- Laisse tomber tout ça, Negrito. Je l'ai déjà dit à ta sœur. Vous êtes des gosses. Ne vous engagez pas là-dedans. - Je ne suis plus un gosse. Quand ils sont sortis, je me suis cachée dans les feuilles du Colocasia dans le noir. Ils sont passé tout près, le visage et le torse éclairé par la lampe-tempête.
- Arrête de déconner avec cette fille

 

Société- Milieux sociaux- Dictature- Liberté

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :