Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Orbe

 

Juillet 1942. Esther ,dix ans, se retrouve enfermée avec sa mère au camp de Pithiviers. Elle a été arrêtée avec de nombreux autres juifs et attend le départ. Mais seuls les enfants de plus de 16 ans partent par train vers Pitchipoï, un ailleurs mystérieux et idéalisé par la petite fille. Esther écrit à son père qui effectue des travaux agricoles à Frénois et lui raconte son quotidien et ses espoirs...

 

Un récit minimaliste sous forme épistolaire. Chacun cherche à taire sa souffrance qui pourtant affleure sans cessse à travers les non-dits. La vie se concentre sur de petits moments, une nouvelle amitié, une poupée de chiffon... Une histoire forte, inspirée de la vraie vie de Marie Jelen.

La réalité n'est jamais loin de cette fiction qui s'inspire des véritables conditions de détention des enfants dans les camps français en 1942. Un dossier documentaire en fin d'ouvrage évoque la déportation pendant la seconde guerre mondiale : l'antisémitisme, les rafles, les camps.

Les lettres de Marie Jelen sont consultables en ligne :
http://d-d.natanson.pagesperso-orange.fr/marie.htm

979-1-02140-172-3
8,95 euros
54 pages

 

Extrait :
J'espère que cette lettre te parviendra. Nous avons été arrêtées. Esther et moi sommes parquées dans un camp avec une multitude d'autres juifs. Nous avons voyagé dans un wagon à bestiaux. Pour toutes bêtes, il n'y avait que des enfants et des femmes. J'ai peur. Que feront ils de nous ?


Seconde Guerre Mondiale- Histoire- Société- Peur- Antisémitisme
 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :