Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Orbe

 

Bande dessinée qui retrace le parcours de Jacques Cathelineau, de sa simple vie de colporteur à sa nomination comme généralissime de la grande armée catholique et royale. A travers l'homme, il est question surtout de la Guerre dite de Vendée.

 

Un récit dense qui de bataille en bataille relate avant tout le combat de paysans qui ne se sont pas retrouvés dans les idéaux de la révolution française et qui ont pris les armes afin de refuser la conscription. La lutte se fait donc à la fois sur les terres et sur les valeurs.

 

Un livre qui éclaire cette page méconnue de l'histoire de France. Il permet au lecteur de saisir la complexité de cette Guerre, où Vendée, Chouans et Bretagne se déclinent, mais où nous trouvons surtout des hommes qui refusent de quitter leurs terres afin de ne pas participer aux combats de la Révolution du fait de leur attachement à leur foi, à leur Roi et à leurs traditions.

 

9782360402281
14,50 euros
56 pages
Niveau : Ados / Adultes

 

 

Extrait :

Les 35000 hommes qui encerclent la zone insurgée sont surtout des pères de famille, difficile de compter sue de tels soldats !
On dit que les brigands rentrent chez eux à la première occasion, la guerre ne leur est pas une passion naturelle.
Néanmoins, ces révoltés se battent pour le ciel...

 

Histoire- Révolution française- Vendée- Religion

  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :