Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Orbe

 

Difficile de parler de ce roman tant il remue le lecteur. Portraits en travelling de quatre femmes meurtries par la mort particulièrement horrible de leur enfant. L'écrivain rentre dans les détails, interpelle le lecteur et la société. La femme se retrouve seule, sans  mari et sans homme, pour affronter la douleur. La reconstruction passera par la solidarité et par une forme d'oubli. Mais quelle sorte de vie reste possible ?

 

Un livre fort, dérangeant, avec des instants de lecture sombres et lumineux à la fois. L'auteur cisèle les mots et nous donne des coups en même temps comme pour mieux nous réveiller. Elle semble procéder à un exorcisme pour libérer de la souffrance suprême que constitue la perte d'un enfant, même si et surtout "on ne parle pas de ça". Intéressant.

 

979-10-214-0196-9
13,95 euros
107 pages  
Niveau Adulte

 

 

Extrait :
Après un truc pareil, plus rien d'autre ne comptera jamais vraiment, eux le savent. La peine la plus grande est la plus grande, ce n'est pas compliqué, comme phrase. Sujet-verbe-complément, pas de métaphore, de symploque, d'anacoluthe, d'anadiplose ou de kakemphaton, une phrase simple comme on les aime.

 

Deuil- Femme- Solitude- Solidarité- Société- Reconstruction
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :