Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Orbe

La chèvre de Monsieur Seguin, Alphonse Daudet, illustré par Princesse CamCam, Père castor Flammarion, 2014

A la magie du texte inoubliable de Daudet, Flammarion adjoint les belles illustrations de Pincesse CamCam.
 

La chèvre héroïne de cette histoire tragique, le loup et le pauvre Monsieur Seguin sont représentés avec une netteté qui leur apporte du relief. A l'inverse, les paysages sont comme nimbés de brouillard et parsemés de couleurs pastels.
 

Dès lors l'image semble mettre un évidence la question de l'identité. Quel prix sommes nous prêts à payer pour ne pas perdre notre liberté ? Une question toujours d'actualité, car la chèvre de Monsieur Seguin, c'est un peu nous aussi...
 

Monsieur Seguin a perdu toutes ces chèvres. Elles ont toutes été mangées par le loup. L'attrait de la liberté, symbolisée par la montagne est trop forte pour pouvoir résister. L'homme espère qu'il en sera autrement avec Blanquette qu'il élève toute jeune.

Pourtant, même si le destin de la jolie chèvre est déjà tracé, laissons nous emporter encore une fois,  par la magie des mots et des illustrations...


 

978-2-0813-0711
4,75 euros
Elémentaire/Collège et +

Extrait :
Monsieur Seguin n'avait jamais eu de bonheur avec ses chèvres. Il les perdait toutes de la même façon. Un beau matin, elles cassaient leur corde, s'en allaient dans la montagne et là-haut le loup les mangeait. Ni les caresses de leur maître, ni la peur du loup, rien ne les retenait. C'étaient, paraît-il, des chèvres indépendantes, voulant à tout prix le grand air et la liberté.

 

Conte- Morale- Liberté- Destin- Choix

La chèvre de Monsieur Seguin, Alphonse Daudet, illustré par Princesse CamCam, Père castor Flammarion, 2014
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :