Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Orbe

 

Le jeu n'est pas terminé. Les pièces sur l'échiquier se sont déplacées. Tout est encore possible.

Alors que Nada#2 tente de définir de nouvelles règles, les clowns noirs rentrent dans la danse. Quelle trajectoire prendre ? Quels objectifs définir ? Agir ? S'enterrer ? Lancer des leurres ?

 

Sixtine essaye de se reconstruire pendant qu'Alice est à nouveau conviée à jouer un rôle majeur, celui de la dame blanche ou celui du lapin blanc ?

Théo choisit ses peintures de guerre alors que le monde des flics et de la justice est en ébullition. Quelles sont les révélations à venir ? Qui détient la vérité ?


Rendez-vous pour l'affrontement final où le jeu sera au premier plan !

 

Le récit s'attache à des personnages pour mieux ensuite les flinguer, laissant dans le brouillard les pièces principales. Au fur et à mesure du jeu, l'histoire se complexifie, chacun ayant souvent une multitude de masques.

Le lecteur suit, comme un voyeur, le jeu qui se déplie. Il s'attache aux failles pour rentrer à son tour dans la partie. Est-il un simple pion ou au contraire la pièce principale du livre ? Car après tout, c'est lui qui au final décidera si Diaz est fou ou prophète ...

La construction très visuelle de l'intrigue, avec les indications de plans et de lumières, évoque paradoxalement les vieux films policiers en noir et blanc où la tension est permanente avec le poids des regards et des non-dits.

 

Le découpage en jour et en heure contribue à cette scénarisation de l'action. Mais l'impression générale reste celle du rubik's cube, chaque pièce finit par s'emboîter parfaitement à l'endroit où on ne s'y attend pas...

 

Les sentiments, la politique, le thriller tout est là et pourtant ce qui accapare et retient le lecteur est avant tout l'implacable machinerie en oeuvre, comme dans le destin dans la tragédie antique (les pandas en plus ;-) ! A lire !


 

 

 

Nous porterons des masques pour garder l'esprit joyeux de carnaval, et pour que l'ennemi ne nous prenne pas tout à fait au sérieux. Mais il n'y a rien de plus sérieux que le jeux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :