Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Orbe

 

Hama et Bo travaillent dans une usine, l'un de nuit, l'autre de jour. Elle rythme leur vie, leur destin. Ils s'aiment même si Bo est un étranger récemment arrivé. Un incident va provoquer leur départ, leur fuite. C'est aussi l'occasion pour chacun de regarder ses racines et ses ombres.
 

Un livre en forme de parcours. Il y a le monde de la fin de l'ère industrielle avec des hommes qui n'arrivent plus à se parler et à espérer d'un avenir meilleur. Puis l'auteur nous entraîne dans une contrée proche du merveilleux avec une aventure sous terre proche de la gestation. Enfin, l'île semble représenter une certaine élévation même si elle ne peut se faire sans passage par les enfers.

Anne- Laure Bondoux dépeint une société sombre où subsiste des éclairs d'humanité. La question de la mort et du deuil irisent l'histoire avec le fil constitué par les ombres. L'auteur inclut le lecteur dans le temps du récit par l'emploi du Nous. Il forme un conte intemporel en distillant des repères plus symboliques que réels.

Un conte moderne en forme de cri qui propose le retour vers notre propre identité. Intéressant.

 

207065379X
17 euros
298 pages
Lycée

 

Depuis l'explosion, nous avions repris nos habitudes craintives : aux grandes joies de l'existence, qui s'accompagnaient aussi de grandes peines, nos esprits paresseux préféraient le confort médiocre d'une vie sans risque.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :