Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Orbe


"Il ne faut jamais s'allonger dans la neige "

Mat a sauvé Gil, son copain d'enfance qu'il avait entraîné dans une escalade périlleuse. Devenus adultes, ils se considèrent toujours comme liés même si la vie les a depuis longtemps séparé.

Lorsque Mat disparaît mystérieusement au moment même où ils avaient prévu de se retrouver, Gil décide de partir malgré tout, accompagné de sa fille Mila.

De Londres à New York, puis à l'intérieur de l'Etat de New York, Mila tente de relever les indices permettant de retrouver Mat.

Son flair hors du commun et sa grande capacité à agencer les réseaux de signes, font de la jeune fille un détective hors du commun. Et pourtant... le chemin pris par Mathew et même son profil restent flous.

Que s'est-il passé dans sa vie pour qu'il souhaite soudain disparaître ?

Un roman qui remue les tripes. Sous une apparence froide, clinique, le récit formé des impressions de Mila et de ses conclusions, nous attrape et nous amène à réfléchir sur nos propres choix de vie.

Les rares dialogues sont fondus dans le texte donnant le sentiment que l'histoire est racontée par un aveugle. Mila n'a pas les clés nécessaires pour décrypter cette énigme en forme de mille feuilles et pourtant...


L' auteur dessine à travers l'exploration d'un monde, celle de l'homme en fuite. Il invite le lecteur à marcher côte à côte de son héros, du même pas hésitant, pour tenter se saisir furtivement une réalité dense et complexe. 

Meg Rosoff semble inciter le liseur à ne pas juger l'homme en fonction des traces de son passé, à lui offrir une dernière chance, quelle que soit l'issue qu'il décide de donner à  l'histoire. 

Un texte fort sur les liens, le pardon... l'homme dénudé.

978-2-226-25792-5
13,90 euros
267 pages
Lycée/Adultes

Design de couverture : Laurent Besson
Texte traduit de l'anglais par Valérie Le Plouhinec

Il est possible de commettre une erreur, qui mène à d'autres erreurs encore plus grosses, jusqu'à ce qu'on n'arrive plus à retrouver son chemin. Et puis on entraîne d'autres gens avec soi, et les complications se multiplient. La vie peut s'embrouiller très rapidement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :