Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Orbe


A la veille de la première guerre mondiale, Guenièvre vit dans une maison de jeune fille. Elle est considérée comme une sorcière car on lui attribue le don de prédire l'avenir. Sa solitude va être brisée par l'amitié qu'elle va nouer avec une autre pensionnaire.

Mais des événements extérieurs vont l'amener à retourner dans sa famille où il ne reste plus que sa grand-mère, au comportement étrange et Perpétue, son aide.

Elle va y découvir le manoir métamorphosé et plonger peu à peu dans ses racines, ses origines. Alors qu'une certaine paix l'habite, la guerre éclate...

Quel est véritablement le don de Guenièvre ?

Suivre les traces feutrées de l'héröine 'est traverser avec elle l'Histoire mais c'est aussi renouer avec l'humanité.

Le récit est parsemé de véritables trésors en forme d'anecdotes sur la vie en ces temps de Guerre. On y apprend beaucoup comme par exemple le prénom Anastasia qui personnifiait la censure. Les informations sont adroitement mélangées au récit.

Mais le livre acquiert une dimension supplémentaire justement par la question du don développée tout au long des pages. L'héroïne n'a au commencement de l'histoire que très peu de considération pour elle-même.

C'est la confrontation avec la misère et la guerre qui vont ouvrir les yeux de Guenièvre sur la vie et ses valeurs. Un parcours initiatique, semé de belles rencontres, de celles qui font grandir. 

Un livre qui apporte au lecteur une brassée d'ondes positives, comme si le don venait jusqu'à nous... A lire absolument !

 

9782070661961
14,50 euros
408 pages
Collège/Lycée et +

  

 

Je te dis ça pour cette guerre...Et pour la suivante...Et pour toutes les autres guerres de la vie. Souviens-toi, quoi qu'il se passe, que tu es un être humain. On voudra te faire haïr l'autre, on te dira toutes sortes de choses. Si tu as faim, on te dira que l'autre a mangé ton pain..; Si tu as soif, on te dira qu'il a empoisonné ton puits...Si tu n'as plus de quoi vivre ou d'endroit où dormir, on te dira que c'est sa faute... On te dira qu'il n'est pas comme toi, qu'il n'aime pas ses enfants, qu'il ne craint pas Dieu, qu'il jouit de tes souffrances...On te dira que ce n'est pas un homme...Méfie-toi, méfie toi de la haine...Et même après que le temps de la haine sera passé, quand tu croiras être dans le temps de l'amour, méfie-toi. Souviens-toi. Souviens-toi que tu es un être humain. Et que tous ceux que tu croises, ce sont des êtres humains. Ceux que tu aimeras, ceux que tu n'aimeras pas, tous des êtres humains...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :