Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Orbe

Le livre de Perle, T. de Fombelle, Gallimard, Novembre 2014

1936, à Paris, un vieux couple qui fabrique des guimauves artisanales recueille un jeune homme sans passé.

Il va remplacer dans leur coeur leur fils décédé jusqu'à l'arrivée de la guerre qui va précipiter son départ en offrant un climat de suspicion et de doute...

Ce garçon mystérieux, victime d'une terrible malédiction. est suivi comme une ombre par une jeune fille insaisissable.

Lorsque des années plus tard un garçon de quatorze ans est sauvé par un homme étrange qui vit seul au milieu des bois, il ouvre sans le vouloir, à nouveau la porte entre deux mondes...


Après Tobbie Lolness qui nous emportait dans les arbres pour nous proposer une fable à dimension écologique et diablement humaine. Après Vango où l'action et l'Histoire passaient au premier plan pour rendre à un personnage son passé.

 

Voici "Le livre de Perle" qui enchevêtre plusieurs récits et plusieurs destins qui vont se dérouler dans deux mondes différents.

Le fil de l'action est la nostalgie est l'impossibilité de construire sa vie sans avoir auparavant retrouvé son passé. Les parfums de guimauves et d'amande irisent le texte d'une tristesse sucrée.

La mélancolie du héros loin de l'enfermer dans l'inaction le pousse à partir dans une quête impossible. L'exil l'amène à tenter de reconstruire autour de lui son monde perdu.
Le personnage de la fée sans pouvoir apporte au texte de la magie et de la légèreté.

 

Mais en choisissant comme passeur un jeune humain, apprenti photographe, attiré par l'insolite et les détails, l'auteur introduit un nouveau regard. Il enchâsse une nouvelle quête, celle de la vérité.

Au final, un livre qui semble retourner la camera vers le lecteur pour l'inciter  à déceler l'univers féerique qui se cache derrière notre quotidien, nos petits objets que l'on garde, nos choix. Un livre qui devient pour chacun une aventure personnelle !

 

978-2-07-066293-7
Tout Public

 

Magie- Choix- Vie quotidienne- Passé- Passeur- Ecriture-
 



 

Le livre de Perle, T. de Fombelle, Gallimard, Novembre 2014

Ces histoires, il les connaissait toutes. Et même la voix du conteur ressemblait à celle de son père. L'homme parlait d'une barbe bleue, d'un bûcheron et de ses fils, d'une petite fille avec des allumettes, d'une fée qui faisait pousser des carrosses dans le ventre des courges.
Peter regardait les yeux illuminés de chacun. Il se disait que tout n'était pas perdu.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :