Typos 2 : Poison noir, Guido Sgardoli, Flammarion, Octobre 2014
Un groupe de jeunes, TYPOS, lutte contre la désinformation. Ils ont tous des capacités hors du commun : arriver à se faufiler en des endroits improbables, modifier son apparence physique ou encore réagir par un urticaire à toute annonce d'une fausse nouvelle !
La volonté de défendre la vérité les amènent à enquêter. Dans ce tome, une grande entreprise agro-alimentaire annonce avoir découvert le moyen de lutter contre un champignon noir qui détruit toutes les cultures. Info ou intox ?
Arlequin et ses camarades s'interrogent : D'où vient ce virus ? Pourquoi les actions des grands groupes industriels augmentent-elles soudainement ? A qui sert la désinformation? Puis, ils passent à l'action !
Un second tome au rythme plus soutenu. Alors que le premier volume présentait de façon plus générale le rôle de l'information et de la communication dans une société, cette suite applique cette problématique à la question des semences agricoles.
L'auteur décrit avec exactitude et conviction les mécanismes qui rendent possibles l'accaration des richesses par un petit groupe de puissants. Il démonte les rouages d'une machinerie implacable qui broie les plus petits sans se soucier de sacrifier les ressources de la Terre. Une démonstration brillante !
9782081295261
13 euros
278 pages
Collège/Lycée
Information- Mensonge- Société- Manipulation- OGM- écologie
C'était uniquement grâce à leur héroïsme discret que les vérités cachées pouvaient remonter à la surface. Et si les vérités desservaient le système, comme c'était généralement le cas, le prix à payer pouvait être énorme.