20 pieds sous terre, Charlotte Erlih, Actes Sud Junior, 2014
Théo est mort électrocuté dans un tunnel du métro alors qu'il était en train de graffer.
C'est la consternation pour sa famille qui ne connaissait pas cette passion et l'imaginait comme un graçon calme et sérieux. D'ailleurs, n'avait-il pas prétendu se coucher tôt afin de réviser des partiels ?
Manon n'y croit pas. Son frère, qu'elle croyait proche d'elle, ne lui avait jamais parlé de graff.
A l'enterrement, elle repère un jeune homme qui l'observe. Intriguée, la jeune fille décide de rouvrir l'enquête enterrée par la police..
Un polar original avec de beaux passages dans le monde souterrain. L'héroïne découvre progressivement une autre image de son frère. Ce lent cheminement va lui permettre de commencer à accomplir son deuil.
Manon évolue dans le récit, elle s'ouvre aux autres et aux différences grâce à ces rencontres improbables. Le décalage entre les deux mondes et les brèches qui en découlent sont très bien rendus.
L'univers du graff entre codes et rebellion fait l'originalité de ce polar urbain qui évoque fotement les réseaux qui tissent la ville. Intéressant
9782330030773
13,80 euros
204 pages
4ème/Lycée et +
Policier- Deuil- Graff- Ville- Famille- Identité - Homosexualité- Réseaux
Manon tape "Hyacinthe" sur son moteur de recherche. Son sang se glace. D'une beauté exceptionnelle, ce fils de roi était aimé à la fois d' Apollon et de Zéphyr. Alors qu'un jour, le dieu des arts apprenait à son jeune amant à faire du lancer de disque, le vent jaloux s'en mêla et dirigea le projectile d'Apollon droit sur Hyacinthe qui, frappé à la tempe, mourut sur le coup.