Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Orbe

X-Ray, la Crise, Christophe Léon, La joie de Lire encrage, 2014
 
X-Ray la Crise


L'auteur nous propose de passer au rayon X la "Crise".

 

Ses héros sont des jeunes adolescents dont les parents sont en train de vivre le tsunami que constitue le chômage. Une sorte de mise au rebut concoctée par la société afin de mettre de côté tous ceux qui ne peuvent ou ne veulent plus rester dans le rail.

Le récit commence par une visite humiliante à pole emploi. C'est le chômage qui constitue en quelque sorte le personnage principal de l'histoire.


L'auteur suit la trajectoire d'une poignée de jeunes qui sont confrontés à ses conséquences : parents en fuite, désespérés ou encore anesthésiés et surtout moral en berne et perte du goût de la vie.

Pourtant, ses héros sont ces ados qui continuent à se battre et à croire une autre vie possible. Même s'ils ne reçoivent qu'un mur en réponse.
 

Leurs prénoms ornent la plupart des chapitres. Au contraire, le dernier s'intitule "L'homme" comme pour mieux montrer sa déshumanisation par le système mis en place.


Le lecteur tremble bien souvent avec eux. Qui y a t-il sous la couverture de cette vieille Volvo ? Il me semble que ce sont nos peurs de voir les conséquences de l'acceptation de la mise à l'écart des plus faibles au nom de "la Crise".

C'est donc un thriller qu'il appartiendra, une fois encore au lecteur de terminer puisque l'écrivain suggère plus qu'il n'impose une fin. Il n'y plus vraiment de place pour la famille dans ce monde cruel. A moins de faire le grand saut ? 

Un livre intriguant pour discuter, réfléchir, et sûrement aussi s'indigner d'un monde où le fantôme de la crise sert à lobotomiser les pensées. A lire...

 

9782889082121
13,50
123 pages

Chômage- Choix de Société- Famille- Humiliation

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :