Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Orbe

 


Saskia ne se reconnaît plus dans son prénom ni dans son corps.

Ce qui la raccroche à la vie, à la normalité, c'est son amitié avec Claire. Elle lui sert de bouclier, la protège et lui permet de s'intégrer, bon gré mal gré, dans son Collège puis au Lycée.

Mais les kilos en trop s'accumulent et les moqueries reprennent en dépit d'un changement d'établissement. Claire amoureuse la lâche et c'est l'engrenage... Saskia Teignet devient pour tous, Saskia Beignet.

Faut-il changer ou au contraire s'accepter ? Comment affronter les autres avec un corps qui trahit à chaque instant notre mal être ?

 

La narration nous fait vivre et ressentir les hésitations et les espoirs de la jeune adolescente. Le récit est annoncé dès son commencement comme une épreuve qu'il est possible de surmonter. Pourtant, cela ne nous empêche pas de souffrir avec l'héroïne, tout le long de son périple.

Avec des mots et des situations simples, l'auteur démonte les rouages du harcèlement. Elle évoque sans exagération les mots et les gestes qui font mal et le fort sentiment de culpabilité qu'entretient l'héroïne malgré elle. Mais si c'est le détonateur, ce n'est pas en définitive le coeur du problème de la jeune fille.

Au pied du mur, Saskia comprend que ses difficultés ne sont pas liées à un problème d'héridité et elle choisit de réagir. Elle lâche son masque de jeune fille trop ronde et tous ceux qui l'aident tous les jours à camoufler sa différence afin de réussir à se retrouver.

Ce choix de présenter la prise de poids comme un combat ne laisse pas insensible le lecteur. Il dérange jusqu'à la chute finale. Pourtant la philosophie de vie qui sous tend le message est très optimiste : il ne s'agit pas de dénoncer les personnes qui prennent trop de poids mais au contraire d'affirmer haut et fort que rien n'est immuable, que l'essentiel est de se connaître et de s'aimer.

Etonnament les personnages les plus antipathiques de l'histoire ne sont pas les jeunes tourmenteurs. L'auteur tourne notre regard vers les proches qui permettent, par leur attitude trop protectrice, à une situation de perdurer et enferment parfois le jeune dans un rôle qui peut lui être néfaste.

 

Ce n'est donc pas un livre de plus sur le phénomène du harcèlement mais une véritable réflexion , différente,  sur nos amitiés, nos entourages et nos propres ornières. A lire !

9791023505344
12,50 euros
172 pages

Harcèlement- Relation entre élève- Corps- Amitié- Volonté- Identité

 

Parfois, à l'adolescence, on grossit. Le corps change, quitte l'enfance, et toi avec. Tu as choisi de te cacher derrière ta chair. Mais quand tu décideras de te montrer aux autres sans flancher, tu ralentiras tes rations seule, sans régime. Alors, tout reprendra sa place.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :