Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Orbe

Liselotte et la forêt des sorcières T4, Natsuki Takaya, Delcourt, 2015

La forêt est à la fois un lieu d'exil et un nouveau foyer pour ses habitants toujours plus nombreux. Autour de Liselotte chacun tente de penser ses plaies.

Ce quatrième tome révèle les failles des personnages. On apprend comment certains sont devenus sorciers. Nous découvrons ainsi l'origine de l'incompréhension et des tensions entre les humains et le monde de la magie.

En dernière partie Liselotte revient sur son enfance et nous apprend de nouveaux éléments de sa vie notamment en ce qui concerne ses relations avec son frère.

Un manga plein de nostalgie. La nature semble remplir un rôle apaisant pour tous les personnages. Pourtant, un grand nombre de scènes se passent dans des lieux clos, ce qui montre que chacun reste emprisonné par son passé.

Les personnages sont nombreux et plutôt bien individualisés. J'ai un faible pour la représentation des familiers. Les costumes sont particulièrement bien pensés ainsi que les accessoires.

Le récit est complexe car il propose de nombreux flashback. 

La morale est positive puisqu'il s'agit de se reconstruire en s'ouvrant aux autres et d'acquérir de nouvelles connaissances.

La magie a aussi son importance. Elle est plurielles mais toujours liée au sort des hommes. La frontière entre les deux étant poreuse. Les hommes peuvent facilement devenir sorciers...à condition d'en payer le prix, de donner quelque chose en échange...

Certains cherchent à retrouver leur mémoire, d'autres leur histoire mais à la lisière de la forêt se déroule une autre guerre où il est question de phénomènes étranges et de manipulation.

 

9782756063720
6,99 euros
224 pages
Série en cours

Relation sorciers humains- Secret- Passé- Rédemption- Foyer

"C'est elle qui habitait dans cette forêt à l'origine.
C'est une sorcière véritable... qui peut créer de la matière à partir de rien.
Rares sont nos semblables qui en sont capables.
J'ai noué un contrat avec elle ..."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :